Comment contrôler les voleurs de temps

Comment contrôler les voleurs de temps

Toutes les activités que vous accomplissez chaque jour vous prennent du temps. Mais certaines sont terriblement chronophages, car elles consomment beaucoup de votre précieux temps sans être très rentables : ce sont les voleurs de temps.

Contrôler ses voleurs consiste à les identifier… et à réduire le temps que l’on consacre à ses voleurs-complices !

Il existe deux catégories de voleurs de temps : les voleurs liés à votre environnement (professionnel, personnel, familial), et les voleurs dont vous êtes l’unique responsable.

Parmi les voleurs de votre environnement, les grands classiques sont : les embouteillages et les attentes diverses, les appels téléphoniques imprévus, les réunions mal préparées et les réunions imprévues, les entretiens mal préparés, les sollicitations spontanées de vos collègues, de vos collaborateurs, des membres de votre famille, les bavardages autour de la machine à café.

Parmi les voleurs dont vous êtes responsable, on peut citer : l’absence d’objectifs clairs, le manque d’organisation et de priorités, les classements approximatifs, la durée de vos appels téléphoniques, le perfectionnisme (dans l’action ou dans la décision), la gestion de vos e-mails, la difficulté à dire non, la télévision, la radio.

Mais ces voleurs de temps n’ont pas tous le même poids dans votre quotidien : certains reviennent souvent, d’autres ne font que passer. Il est donc important de les repérer.

Il faut aussi apprendre à distinguer les voleurs-contraintes des voleurs-complices ! Un voleur-contrainte, ça prend du temps, mais on n’aime pas. Un voleur-complice, ça prend du temps, mais on aime. Les voleurs-complices sont souvent bien plus chronophages que les autres, car quand on aime, on ne compte pas ! Apprenez donc à limiter le temps que vous consacrez à vos voleurs-complices, sous peine de ne jamais atteindre vos objectifs.

Xtophe de www.objectif-temps-efficace.com

À propos de l’auteur

Christophe Sauvage a été pendant 18 ans formateur en développement des ressources personnelles et en communication.
Aujourd’hui, il est éditeur de livres pratiques sur Internet qui traitent de développement personnel et de bien-être.

http://www.objectif-temps-efficace.com
christophe@objectif-temps-efficace.com

Mots clés: organisation du temps, gérer son temps, gerer son temps, gestion de temps, gestion du temps,

Source: http://www.redactionweb.com

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.