Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

«Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent» a été écrit par le spécialiste en management Stephen Covey.
Il s’agit d’un livre extrêmement populaire dans le monde entier puisque depuis sa première publication en 1989, il a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires et traduit en 38 langues.

Il présente 7 principes qui, s’ils sont établis en tant qu’habitude, vont nous aider à réussir ce que nous entreprenons et améliorer notre efficacité.

Selon Covey, les 7 habitudes correspondent à des principes de « vrai nord » qui sont universels et intemporels.

Quelles sont donc ces 7 habitudes qui nous permettront de réaliser tout ce que l’on entreprend ?

La victoire privée :

Les 3 premières habitudes correspondent à un travail à faire sur soi-même afin de passer de l’état de dépendance à celui d’indépendance.
En effet, avant de penser à améliorer sa relation aux autres, il faut déjà améliorer sa relation à soi-même.

Habitude 1 : Etre proactif
Cette habitude correspond à la capacité à contrôler son environnement plutôt qu’à laisser celui-ci nous contrôler.

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller
Cette habitude consiste à avoir une vision de ce que l’on souhaite atteindre et réaliser durant notre vie et à en déduire les directions à donner à celle-ci.

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités
Il s’agit de mettre en place et d’éxécuter les activité permettant de réaliser les objectifs définis dans l’habitude précédente. Il faut consacrer du temps à ce qui est important et non à ce qui semble urgent.

La victoire publique :

Les 3 habitudes suivantes correspondent à un travail à faire au niveau de nos relations afin de passer de l’état d’indépendance à celui d’interdépendance.
Elles ne peuvent être appliquées avec succès qu’une fois les 3 premières habitudes assimilées.
Leur mise en application est néanmoins une condition sina que none pour réaliser tout ce que l’on entreprend.

Habitude 4 : Pensez gagnant/gagnant
Il s’agit de toujours chercher à trouver des solutions qui satisfassent les deux parties engagées afin de bâtir des relations solides sur le long terme. C’est l’habitude selon laquelle il vaut mieux privilégier un succès construit patiemment et durablement plutôt que de petites victoires immédiates mais éphémères.

Habitude 5 – Cherchez tout d’abord à comprendre, ensuite à être compris
Une écoute empathique est indispensable pour comprendre véritablement une personne, sa situation et s’ouvrir à ses idées.

Habitude 6 – Profitez de la synergie

Cette habitude consiste à collaborer de façon créative et repose sur le principe que « le tout est plus grand que la somme de ses parties » : la collaboration pour atteindre un objectif va donc permettre de réaliser plus que ne pourraient le faire les personnes séparément.

Le renouvellement

Habitude 7 – aiguiser vos facultés
C’est l’habitude qui englobe toutes les autres car elle va permettre leur renouvellement et leur permettre de se manifester et de s’accroitre. On sera ainsi capable d’entretenir notre « capacité de production ».

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent» est donc un livre extrêmement intéressant et très complet dont je vous recommande la lecture.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ma revue compléte des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

À propos de l’auteur
Guillaume est l’auteur du blog de finances, de marketing internet et de développement personnel .

Copyright : Cet article peut être copié librement et de manière illimité à condition de ne pas le modifier et de conserver les liens hypertextes

Mots clés: Habitude, Développement personnel, leadership, management, réussite, succès, réussir

Source: http://www.redactionweb.com

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.