L’estime de soi et la confiance en soi sont intimement lies

 

La confiance en soi est liee à l’estime de soi c’est pourquoi nous allons en parler aujourd’hui. Ces deux termes vous amène à vous demander quelle est la différence de la confiance et estime de soi.
Réfléchissons ensemble. Estime de soi, c’est le fait de se valoriser.
Le mot « estime » veut dire consideration, il fait appel au jugement personnel que vous avez de vous.

Quant à la confiance, c’est le fait d’avoir foi en soi, croire en ses facultes, ses capacites.
Ce sont bien des termes differents, mais pourtant qui sont lies !

Une estime de soi renforce d’une certaine manière votre confiance en soi. Quand nous a une bonne estime de soi, nous avons plus confiance en nous, nous avons plus foi en nous. Elle donne une positivite quasi illimitee.
Nous avons toujours le sourire, cette joie de vivre. Toujours pret à croquer la vie et les opportunites à pleine dent. Elle nous permet d’etre endurant et tolerant dans divers domaines.
En bref, il n’a que des avantages benefiques pour notre bien-etre.

Pourtant, nous perdons tous de temps à autres notre estime.
En fait, cela depend des experiences et univers de chacun. Tout le monde n’a pas le meme parcours.
Et ce, meme si parfois on vit des etapes comparables à des autres personnes. Des etapes qui font qu’on dise, « ah tu as vecu exactement la meme chose que moi ! »
Par ailleurs, vous ne frequentez pas les mêmes personnes de votre entourage. Tout depend parfois de l’univers où vous vivez, de votre style de vie et de votre façon de voir les choses.

Si vous êtes positif ou negatif, si vous frequentez des personnes qui vont augmenter ou diminuer notre estime. Parfois les professeurs, les directeurs, les parents influent en notre estime. On grave toutes les images, les paroles et évènements marquants de notre vie.

Le fait de vous dire que vous portez la poisse, que vous êtes malchanceux ne vous facilitera pas les choses.
Les personnes qui ont un complexe particulier par rapport à leurs aptitudes ou par rapport à leur physique ou autres sont aussi susceptibles de dévaloriser leur estime.

Si vous vous comparez aux autres Le plus souvent c’est le fait de se comparer aux autres qui fait baisser l’estime de soi et affaiblit la confiance, la perfection aussi y contribue ainsi que les critiques qui ne sont pas constructives ou de mauvais gout.

Bien entendu, nous avons tous une approche differente de la confiance en soi. Elle depend de la personnalite des personnes. Il faut ce declic pour se rendre compte que l’estime de soi aide a avoir confiance en soi.
Lorsque vous l’avez, vous en venez à avoir des regrets, vous vous demandez pourquoi vous-etes-vous tant rabaisse ainsi dans le passe alors que vous valiez beaucoup plus.
Cette étape est un premier pas de la conscience.

Pour retrouver votre estime, soyez honnete avec vous et les autres.
· Sachez refuser en disant non.
· N’oubliez jamais de valoriser vos echecs du passe aussi minimes soient telle. Vos petites reussites vous feront prendre conscience de ce que vous valez. Il vous feront voir aussi la vie en grand dans le futur.
· Felicitez-vous sans cesse, ne manquez jamais de le faire.
· Regardez la chance que vous avez de pouvoir faire plus et mieux.
· Ayez une attitude positive, gardez le sourire.
· Encouragez-vous.
· Acceptez et reconnaissez vos faiblesses et vos limites.
· Pratiquez des activités et loisirs instructifs.
· Si vous avez besoin de parler à quelqu’un faite le, même si c’est avec un psychologue. Oui, cela aide et ne faites pas attention aux mauvaises langues qui disent que les psychologues sont pour les personnes à problèmes.
· Allez dans les lieux qui vous inspirent la positive attitude !

À propos de l’auteur

David F Campbell
http://www.fantaflor.com
http://www.url-ok.com/e2f8a8

Mots clés: confiance en soi, atteindre ses buts, estime de soi

Source: http://www.redactionweb.com

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *