...

Que signifie le succès pour vous ?

La bonne nouvelle, c’est que la réponse est NON ! Nous sommes plutôt les propres artisans de notre succès.
Qui ne rêve pas de réussir de façon extraordinaire dans toutes les sphères de sa vie ? Qui ne souhaite pas avoir une union heureuse, une famille épanouie et une carrière couronnée de succès et de prospérité ? Qui ne veut pas vivre dans l’abondance ? Qui ne désire pas être heureux à chaque nouvelle journée qui se présente ?

Mais alors, pourquoi la vie ne semble-t-elle pas si facile pour chacun d’entre nous ? Pourquoi certaines personnes arrivent à constamment prendre des actions qui les amènent au succès, alors que pour d’autres, ce dernier semble inaccessible ?
Mais au juste, qu’est-ce que ça signifie exactement avoir du succès ? Si vous aviez à décrire ce que représente le succès pour vous, que diriez-vous ? Certains répondront à cette question qu’il s’agit de réussir professionnellement dans une carrière que l’on aime, d’autres que c’est le sentiment d’avoir accompli quelque chose qui leur tenait à cœur : d’avoir des enfants, de voyager, d’être heureux. Il existe effectivement différentes manières de définir le succès.

Il semble toutefois que l’on puisse regrouper certaines constantes au succès. Le succès a un caractère favorable, il fait référence à un résultat heureux, suite à un acte ou fait initial. Ainsi, on peut très certainement parler d’un accomplissement heureux et ce, peu importe le domaine auquel le résultat est attaché. Le succès implique qu’il y ait d’abord eu un désir et que par différentes actions, sa réalisation ait été possible. Lorsqu’on pense au succès, plusieurs autres mots s’y rattachent dans notre esprit, comme par exemple la réussite, le bonheur, la prospérité, un exploit, une performance, etc. Peut-être qu’il y a des mots auxquels le succès vous fait penser qui n’ont pas été nommés ?

En conclusion, il est intéressant de constater qu’il a été démontré que certaines personnes qui avaient du succès, qui réussissaient professionnellement dans des postes de gestion par exemple, n’avaient pas forcément des Q.I. élevés ou supérieurs à la moyenne. Depuis le début des années 1990, nous savons maintenant que pour avoir du succès, certaines compétences précises sont importantes et contrairement à ce qu’on a longtemps cru, elles ne relèvent pas toutes de l’intelligence rationnelle, mais bien de l’intelligence émotionnelle, dont la mesure est le quotient émotionnel (Q. É.). Il ne s’agit pas de dire que le Q.I. n’est pas important, mais plutôt de réaliser qu’il n’explique au mieux que 25% des réussites professionnelles (Goleman, 1999). Cela veut donc dire que le succès dépend aussi de d’autres variables.

Positivement vôtres,

Bernard Brunet
www.grouillez-vous.com

À propos de l’auteur

Bernard Brunet est le fondateur du site Internet: www.grouillez-vous.com et auteurs de 3 ebooks à succès sur le développement personnel.

Mots clés: Succès, motivation, persévérance, développement personnel

Source: http://www.redactionweb.com

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.